« Utiliser des codes Action Replay sur PSP | Menu principal
Créer ses codes Action Replay PlayStation pour CWCheat.
Ecrit par Knardator | 12 janvier, 2008
Voilà maintenant un peu plus de cinq heures que vous bloquez sur ce boss. Ah lala, si vous n’aviez pas eu la flemme de faire un peu de levelling histoire de dépasser votre niveau actuel et mettre une raclée à ce satané boss… Vous aviez pourtant pris vos précautions en installant CWCheat comme il faut, mais comme par hasard, les codes action replay de votre jeu ne sont pas dans la base de données fournie avec le logiciel… Allez hop, la déprime s’arrête ici, vous allez maintenant comprendre comment on rajoute des codes dans CWCheat, et vous allez pouvoir finir ce jeu.
Avant de commencer à rentrer les nouveaux codes, il faut se renseigner sur son jeu. Il faut donc que vous réunissiez toutes les informations suivantes :
- - Quelle est la «version du jeu»? (exemples : PAL, NTSC US, NTSC JAP)
- - Quel est le «numéro de série» du jeu? (exemple: SCES 01303)
Pour simplifier le tutorial, je vais créer des codes actions replay pour Breath of Fire III, le jeu de PlayStation transposé par mes soins sur PSP. Voilà donc les informations de base qu’il me faut :
- - Nom du jeu: Breath of Fire III
- - Version du jeu: PAL
- - Numéro de série : SLES-01319
Informations complémentaires : Il est important de connaitre la version du jeu car elle définira les codes à sélectionner. En effet, les codes Action Replay diffèrent en fonction des versions. Il est aussi important de connaitre le numéro de série du jeu car c’est ainsi que CWCheat fait les associations codes / jeux. Si vous ne connaissez pas le numéro de série de votre jeu, vous pouvez toujours vous rendre ici, car la base de données est assez importante. Sinon il est généralement indiqué sur la boite, et dans le pire des cas on peut toujours le retrouver en utilisant PSX2PSP.
Maintenant il faut récupérer les fameux codes. Pour cela il existe deux solutions. Soit vous avez acheté depuis tout petit les « Bibles des Secrets » et vous possédez ainsi un tirage papier de la majorité des codes existant sur terre, soit vous êtes comme tout le monde et vous cherchez un site internet qui les répertorie. Une recherche rapide sur Google devrait vous amener sur CodeJunkies, le leader mondial, ou encore sur le site du CFCCAR (Club Français des Créateurs de Codes Action Replay), qui a le mérite de proposer des codes français, que des petits gars de chez nous recherchent comme des grands. Bref, une fois que vous avez repéré votre jeu et ses codes il est temps de passer aux choses sérieuses.
Informations complémentaires : Les codes que vous devez récupérer sont sous la forme d’une succession de douze caractères hexadécimaux. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un caractère hexadécimal, il s’agit d’un caractère compris entre 0 et 9 ou entre A et F. Concrètement ça doit donner quelque chose comme ça : 80144A2C03E7 ou comme ça : 80144A2C 03E7, tout dépend de la façon de présenter du site.
Le dossier « seplugins » se trouve à la racine de votre carte mémoire.
Allez maintenant dans le dossier « seplugins » qui se trouve à la racine de votre carte mémoire et ouvrez le fichier «cheatpops.db » avec le bloc note. Ce fichier contient la base de données de CWCheat pour les codes de PlayStation. Vous allez donc y ajouter le votre. Avant toute modification du fichier, les conseillé d’en faire une sauvegarde sur le disque dur de votre ordinateur. Pour cela, rien de plus simple si vous avez récolté les informations nécessaires. Comme vous pouvez le remarquer (ou pas), les données suivent un ordre logique qu’il faudra imiter pour que vos codes fonctionnent. Voilà comment ça marche :
- Première étape: Inscrire son jeu dans le registre:
- o Il faut d’abord entrer le numéro de série du jeu précédé de: «_S» et d’un espace.
- o Il faut ensuite rentrer le nom du jeu précédé de:«_G» et d’un espace.
- Deuxième étape: Inscrire les codes dans le registre:
- o Il faut d’abord entrer le nom du code précédé de: «_C0» et d’un espace.
- o Il faut ensuite rentrer le code en lui-même précédé de: «_L» et d’un espace. Attention, quand vous rentrez le code, vous devez mettre un espace avant les quatre derniers caractères: 80144A2C 03E7
Vous n’avez plus qu’à répéter la deuxième étape autant de fois que vous avez de codes.
Informations complémentaires : Pour les jeux comprenant plusieurs CD, il y a plusieurs façons de procéder : Soit vous recopiez tout le registre du jeu en remplaçant le numéro de série par celui du deuxième CD et ainsi de suite. Soit vous avez converti tous les CD du jeu en gardant le même numéro de série (ce que je conseille vivement pour ne pas se prendre la tête avec les sauvegardes…). Il faut absolument savoir que le 0 dans « _C0 » est un Zero, pas un O.
Il existe aussi un cas particulier, celui du code comprenant plusieurs lignes de caractères. Dans ce cas vous rajoutez autant de « _L » qu’il y a de lignes de caractères sans rajouter de « _C0 ». Ça devrait vous donner un truc comme ça :
Plusieurs lignes de caractères pour la danse des canards.
Pour en revenir à l’exemple de départ, à savoir Breath of Fire III, si on rentre les codes, on obtient la liste suivante :
Et voilà, vous savez maintenant rajouter des codes dans CWCheat. Facile nan ?
Topics: Tutorial |